Tel. : 02 46 91 50 01
PREVENTION PERTE D'AUTONOMIE
CONTEXTE...
La population Orléanaise est vieillissante, les 60-74 ans sont à la hausse depuis 2007 (9,6% en 2007, 11,5% en 2012, 12,5% en 2017) alors qu’en parallèle la population des 15-59 ans est en diminution sur cette même période (source insee). Le taux de pauvreté de ces seniors en 2018 est de 14% (source insee), donc plus élevé que la moyenne nationale. Ce manque de moyen peut être un frein pour l’accès à certains soins et peut donc favoriser une accélération de la perte du capital santé de cette population. De plus, selon l’étude des « petits frères des pauvres » il s’avère qu’en région centre val de Loire les + de 60 ans sont plus touchés par l’isolement social que la moyenne en province (31% isolés du cercle familial contre 22% en province, 30% isolés du cercle amical contre 28% en province, 24% isolés du cercle du voisinage contre 22% en province).
A Orléans centre il a pu être identifié par des partenaires locaux qu’ils côtoyAméliorer les connaissances des séniors d’Orléans en matière de santé en luttant contre les idées reçues via des quizz pédagogiques. Développer la pratique d’activité physique régulière auprès du public cible en les initiant à la gym douce ainsi qu'au yoga. Lutter contre l'isolement social en réalisant des ateliers collectifs de façon régulière. Prévenir les risques de dénutrition en réalisant des repas équilibrés et en adéquation aux budgets des seniors. Sensibiliser sur l’importance d’adopter une alimentation équilibrée (notamment chez les populations à risque), être capable de réaliser des menus équilibrés. Limiter les complications liées aux chutes et prévenir ce même risque via des ateliers sur l'équilibre et sur le relevé du sol.aient très régulièrement une population seniors dans cette même situation.
Ainsi le but de ce projet et de répondre à ce besoin identifié :
-lutter contre l’isolement social tout en
-prévenant la perte d’autonomie en
-luttant contre la dénutrition et en
-maintenant une activité physique régulière dans le cadre d’ateliers collectifs.
OBJECTIFS DU PROJET :
Améliorer les connaissances des séniors d’Orléans en matière de santé en luttant contre les idées reçues via des quizz pédagogiques.
Développer la pratique d’activité physique régulière auprès du public cible en les initiant à la gym douce ainsi qu'au yoga.
Lutter contre l'isolement social en réalisant des ateliers collectifs de façon régulière.
Prévenir les risques de dénutrition en réalisant des repas équilibrés et en adéquation aux budgets des seniors.
Sensibiliser sur l’importance d’adopter une alimentation équilibrée (notamment chez les populations à risque), être capable de réaliser des menus équilibrés.
Limiter les complications liées aux chutes et prévenir ce même risque via des ateliers sur l'équilibre et sur le relevé du sol.
