top of page

ASSISTANTES MÉDICALES

Soins généraux

secrétariat.jpg

Soins pédiatriques

20191015_155056.jpg

Maïté FAYOLLE

kangjo 3.png

Kangjo YA 

L'assistant médical en quelques lignes...

Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologues, le gouvernement a décidé d'étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes en août 2019. Objectif : alléger le travail de ces professionnels de santé pour leur permettre d'augmenter le nombre de patients pris en charge. 

Au regard de cet objectif, le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large et chaque médecin les adapte en fonction de ses activités et besoins.

L'assistant médical seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la patientèle ou du cabinet (passage des cartes vitales dans le lecteur, mise à jour et classement des dossiers médicaux, report des informations, réception des résultats d'examens, commandes de matériel pour le cabinet..).

Il ou elle assure aussi le suivi du parcours de soin du patient.

Son rôle est aussi d'aider le médecin en prenant en charge quelques actes simples (accueil du patient ;  préparation de la consultation : prise de température ou de la tension, contrôle de mesure et de poids ;  nettoyage et stérilisation du matériel) ou techniques (pose de l'électrocardiogramme, bandages et pansements simples, ...)

bottom of page