Tel. : 02 46 91 50 01
MOTRICITE PAR L'ESCALADE
L’escalade permet des séances de rééducation en kinésithérapie et psychomotricité de groupe et aborde des objectifs complémentaires à ceux travaillés en séance individuelle dans un cadre ludique.
Cette activité représente également un tremplin motivationnel chez les jeunes dont les prises en charge sont redondantes et au long cours.
Les professionnelles de la Maison de Santé à l’origine de ce protocole au sein de l’équipe pluriprofessionnelle Madeleine Brès sont sensibilisées et formées à la rééducation par l'escalade.
Ce projet a pour objectifs de prévenir l’isolement social, sensibiliser à l’activité physique, soutenir le développement des acquisitions motrices et psychomotrices, entretenir et stimuler les capacités motrices et psychomotrices, favoriser la confiance en soi.
L'escalade thérapeutique permet de travailler sur les perceptions sensorielles.
Avant même de grimper, enfiler un baudrier et l'adapter à sa taille est déjà un moyen de se réapproprier ses limites corporelles.
Le projet se poursuis jusqu'en 2026 grâce à l'accueil de l'Association Equilibre Vertical Orléans, au financement sans faille du Conseil Départemental du Loiret, sans oublier le coup de pouce de la Banque Populaire Val de France. Les bénévoles d'EVO et notre patient partenaire que tous les enfants adorent sont essentiels au bon déroulement du projet.
